Communiqué de presse

Les associations  Protégeons Taillard, Les Sources de Taillard, Défense du Patrimoine Forestier  et  16 requérants individuels ont déposé le 30 mai 2023 par l’intermédiaire de leur avocat deux  pourvois devant le Conseil d’Etat contre les  Arrêts du 30 mars 2023 de  la Cour d’administrative d’appel de Lyon qui rejettent leurs recours contre  les permis de construire et contre l’autorisation d’exploiter les 10 éoliennes de la Société Ailes de Taillard-Total-Energies.

Le projet d’implanter 10 éoliennes de 125 mètres de haut sur les crêtes de la forêt ancienne de Taillard au sein du Parc naturel régional du Pilat a fait l’objet de plusieurs avis défavorables d’organismes officiels, en raison de ses impacts paysagers, sur la biodiversité (avifaune et chiroptères) sur la ressource en eau et sur l’aggravation du risque d’incendie dans le contexte de changement climatique.

-Avis défavorable de l’Architecte des bâtiments de France de la Loire

-Avis défavorable du Bureau du Parc naturel régional du Pilat

-Avis défavorable de la Commission départementale nature paysages et sites de la Loire

Deux associations agrées pour la protection de l’environnement   ont apportée leur soutien à nos actions

-La Fédération Nature environnement de la Loire(FNE42) agrée pour la protection de l’environnement pendant  l’enquête publique d’avril-mai 2017

-L’association nationale Sites et Monuments reconnue d’utilité publique qui s’est portée en appui volontaire fin 2022 de nos recours devant la Cour  administrative d’appel de Lyon.

Plusieurs parlementaires du département de la Loire soutiennent  nos  actions associatives  qui s’exercent depuis l’origine dans un cadre  légal et républicain

Notre  collectif a également reçu l’appui de plus de 4000 signataires de sa pétition « Pour sauver la grande forêt de Taillard » sur le site  pétition 24 ; qui sont des habitants des communes du Pilat et des usagers du Parc naturel régional du Pilat

L’éolien industriel par ses impacts sur les paysages naturels, sur la biodiversité, sur la qualité de vie des habitants est inadapté  à nos territoires de moyenne montagne à fort couvert  forestier

D’autres possibilités existent pour développer des Energies Renouvelables (EnR) compatibles avec notre territoire : le bois-énergie, les centrales photovoltaïques en toiture,  la production de biogaz par méthanisation.

Ces EnR  sont d’ailleurs préconisées par le Schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires  (SRADDET) de la Région Auvergne Rhône Alpes approuvé le10 avril 2020.

                                                                 

Le Président de l’association Protégeons Taillard

Henri Delolme

Tel 09  62 58 36 19                Port 06 37 88 36 37

Mail: protegeons.taillard@orange.fr

Site Web:   www.protegeons-taillard.fr


NOEL 2022, ET LES PENURIES ELECTRIQUES


Bonjour à tous, Noël approche à grands pas et « Protégeons Taillard «  vous présente ses vœux de bonnes fêtes de la Nativité, dans cette atmosphère froide et partiellement enneigée.


Tout d'abord quelques nouvelles de notre procédure en cours à la Cour d'Appel Administrative de LYON, telle qu'elle avait été décidée par notre A.G. en 2020. En fait rien de nouveau, nos dossiers sont toujours en cours d'étude à la 7ème chambre de la CAA, et aucune inscription à l'ordre du jour des séances n'a été effectuée, à l'heure actuelle... Cette situation peut s'expliquer par la saturation de notre appareil judiciaire, lequel croule véritablement sous les dossiers.


Pour autant, l'actualité éolienne et énergétique est très « troublée » en ces temps que nous vivons, menacés par des coupures d'électricité tournantes, consécutives à une pénurie électrique que nos dirigeants tentent de justifier par la guerre en Ukraine ! Cette explication ne saurait suffire, car ce conflit ne peut expliquer pour nous qu'une pénurie relative de gaz naturel, et encore puisque la France dépendait très peu du gaz russe. La vérité simple, c'est bien plutôt l'état déplorable de nos réacteurs nucléaires, touchés à la fois par un retard des entretiens programmés pour cause de Covid19, mais surtout par une série de défaillances qui ont mis à l'arrêt un grand nombre de réacteurs. Ces défaillances, quelle que soit leur nature, ne sont pas dues à une sorte de malchance, mais bien à 25 ans au moins d'abandon plus ou moins programmé de notre filière nucléaire, voulu par divers gouvernements successifs, de la fermeture du surgénérateur de CREYS-MALVILLE à celle de FESSENHEIM, en passant par une PPE prévoyant la fermeture de 14 de nos réacteurs, d'ailleurs toujours pas annulée, et l'abandon en catimini du projet ASTRID !


Ce qui nous arrive maintenant n'est pas à chercher autre part, éclairé encore plus intensément par l'échec patent de l' « Energiewende » allemande que nous avons voulu singer à force d'énergies renouvelables aléatoires ! On voit bien aujourd'hui que cela ne fonctionne pas, puisqu'avec le premier parc éolien d'Europe, l'Allemagne en est réduite à relancer intensément sa production électrique au charbon et lignite, quitte à nous étouffer par ses pollutions ! En quoi les éoliennes, et accessoirement le PV sont-ils complètement incapables de résoudre nos difficultés d'approvisionnement ? Ces dernières se caractérisent par un manque d'électricité disponible aux pointes de consommation hivernales, lesquelles sont fortes ou très fortes les matins et soirées, lorsque les températures sont basses ; or la caractéristique de la production éolienne c'est de dépendre du vent, lequel est généralement très insuffisant durant ces périodes anticycloniques froides. Donc ce sont des moments critiques où nous ne pouvons compter que sur les moyens électriques pilotables, nucléaire, hydraulique ou thermique ! Malgré cette réalité que tous peuvent comprendre, le gouvernement persiste à vouloir imposer par une loi, l'accélération des énergies renouvelables, actuellement discutée au Parlement : cela n'a aucun sens et ne résoudra en rien nos difficultés, c'est pourquoi nous sommes intervenus auprès de nos parlementaires pour les convaincre de ne pas voter cette loi en l'état, mais de la refuser ou la remanier avant toute acceptation finale ...


Le comble de cette situation électrique, et cela nous le vivons tous chaque jour, c'est l'explosion des prix de la fourniture électrique, en particulier pour les entreprises, lesquelles ne sont pas, comme les particuliers, protégées par le « bouclier tarifaire » énergétique qui limite un peu les augmentations (mais 15% de plus tout de même prévus pour ce début 2023, et ce n'est qu'un début). Comment expliquer cette flambée qui nous touche tous, à des degrés variés : c'est d'abord lié à un système européen aberrant de la tarification de l'électricité au niveau des prix de gros, lequel détermine le prix du Mwh en fonction du dernier moyen de production électrique appelé qui est le thermique-gaz ! Toute hausse du prix du gaz se traduit donc mécaniquement par celle de l'électricité ! Deux pays ont obtenus de sortir de ce mécanisme infernal, l'Espagne et le Portugal, et le fait est que les prix de gros de l'électricité y sont en moyenne 3 fois inférieurs aux nôtres. Il est bien question de réformer ce système européen, mais les négociations piétinent, car ce n'est pas l'intérêt des pays les plus dépendants du gaz, comme l'Allemagne.


Il est donc difficile de prévoir notre avenir énergétique, mais au sein de « Protégeons Taillard » nous sommes déterminés à poursuivre notre combat contre un projet éolien aberrant, et pour donner à notre pays un système énergétique qui ne sacrifie pas l'avenir économique des territoires.

Bon Noël à tous !


16/05/2023

08/06/2023

2023